JAKDESA : Ecole Communautaire, Ecole professionnelle ET RADIO Communautaire
JAKDESA a déjà réalisé plusieurs projets :
1–Reboisement (Mise en place des parcelles boisées individuelles dans les mornes) avec les enfants et leurs parents dans la commune de cayes jacmel 2016-2017.
2- appui les enfants en élevage des chèvres
3-Aménagement d’un système d’eau potable financé par Fondation Lumière la vie.
4-Création une école communautaire en 2012 qui ce nomme JAKDESA école Communautaire avec Support de la communauté avec Support de la communauté et amis canada.
5-création d’une école professionnelle pour les jeunes depuis 2016 (JAKDESA école Professionnelle) avec support de la communauté
6-exécution du projet artisanat financée par PLAN internationale en 2007
7-Réalisation des activités socioculturelles pour la journée nationale des enfants (de 2006 -2012) financée par PLAN internationale, ACDED, Fondation lumière la vie.
8- Construction un bâtiment de 12 salles de Classe de Jakdesa école communautaire.
En choisissant de reboiser, les élèves et les jeunes membres de JAKDESA contribuent à générer des emplois, ou à tout le moins à les pérenniser. Ils favorisent la création et le maintien dE LA VIE SUR TERRE , mais surtout d’un savoir-faire difficile à reconstruire s’il disparaissait.
En plus de conserver le tissu social, les actions de reboisement constituent une solution de plus en plus appréciée par ceux qui cherchent à diversifier leurs placements en cette période où les comptes d’épargne ne rapportent plus grand-chose…Reboiser, c’est donc investir dans sa parcelle en faveur de la forêt, de son patrimoine et de l’économie locale !
Est dirigé par un comité directeur de 9 membres et un assemblé générale renouvellement chaque 2 ans. Le comité est composé d’un coordonateur et un vice, un secrétaire et un vice, un délégué et un vice, un conseillé et un vice, un trésorier.La majorité des projets JAKDESA sont financés par Sharon Botts-Leis.